Alexis Hanquinquant, cinq fois consécutif champion du monde !
En 2021, il devient également champion paralympique en montant sur la plus haute marche du podium aux Jeux de Tokyo 2020.
Avant le para triathlon, Alexis Hanquinquant a été basketteur puis boxeur en full contact à haut niveau. Dans cette dernière discipline, il devient champion de France en mai 2010. Deux mois plus tard, le 5 août, Alexis est victime d’un accident de chantier : sa jambe droite est broyée par un engin. En septembre 2013, il demande à se faire amputer. Il se lance dans le para triathlon deux ans plus tard. En 2016, il participe à ses premiers championnats de France à Montluçon. Lors de cette compétition où il décroche l’argent, il est repéré par le responsable de l’équipe de France de para triathlon, Nicolas Becker. Il connaît sa première sélection en équipe de France en 2017 à Rotterdam. Ce jour-là, il décroche le premier de ses trois titres mondiaux.
Aujourd’hui, Alexis Hanquinquant est imbattable : il est cinq fois consécutif champion du monde ! En 2021, il devient également champion paralympique en montant sur la plus haute marche du podium aux Jeux de Tokyo 2020.