Lames de Joie est née en janvier 2016 d’une rencontre entre le docteur Frédéric Charlaté (chef de service à la fondation Hopale à Berck-sur-Mer (62) et Jean-Marc Lamblin, chef d’entreprise, alors président de la Table Ronde Française locale. Le médecin souhaite trouver le financement pour acheter une paire de lames pour une petite fille de 7 ans double amputée suite à une méningite foudroyante. Le coût du rêve est de 5 000€. Ce matériel, dit de confort, n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. Il sera financé par les membres de la Table Ronde de Berck-Montreuil-Le Touquet qui lèveront cette somme grâce à des actions locales.

Cependant, une fois la petite Inaya équipée, se posent deux questions :

  • la première : comment financer le changement de lames qui intervient environ tous les 18 mois ?

Jean-Marc Lamblin touché, et surtout transformé par cette petite fille qui en 5 minutes passe d’un fauteuil roulant à une petite fille qui se met à courir, à jouer, à sauter… sur ces 2 lames de carbone, s’engage à trouver les fonds pour accompagner cette petite fille tout le long de sa croissance pour qu’elle puisse bénéficier de paires de lames. En septembre 2016, la petite Inaya intégra un club d’athlétisme avec d’autres enfants valides.

  • la seconde : que faire aussi des lames d’Inaya devenues trop petites quand elle en changera ?

Ces lames en carbone sont quasiment inusables et incassables. Alors nous décidons de les transmettre à d’autres enfants. Quand les lames deviennent trop petites pour un enfant elles sont prêtées à un autre d’une taille inférieure.

Très vite des parents des Hauts de France nous contactent puis, un an à peine après la création de Lames de Joie, notre action rayonne sur toute la France.

  • Nous nous attachons à prêter les lames totalement gratuitementet sans condition de ressources aux familles… estimant que les parents supportent déjà beaucoup financièrement et administrativement.
  • Nous simplifions au maximum la procédure d’attribution… et en moyenne un mois après un premier contact l’enfant chausse sa lame de course.
  • L’enfant ne quitte pas son parcours de soin habituel… et son orthoprothésiste continuera à le suivre pour l’installation de sa lame.

C’est ainsi qu’Ethan danseur de Hip-Hop de 12 ans, Rafael jeune triathlète de 7 ans, Alexandre fan de golf, d’athlétisme et de basket, Erwan pratiquant de Capuera et de nombreux enfants de toute la France intègrent notre programme. Dans le prolongement, très vite, nous faisons aussi le choix de financer la, ou les, lame(s) définitives dès lors que l’enfant aura atteint sa taille et son poids d’adulte (vers 17/18 ans). Ainsi ils ne perdront pas le lien avec le sport.  Nous décidons également de permettre à des jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans de bénéficier d’une lame de course dès lors qu’ils disposent d’un réel projet sportif et qu’ils s’engagent à devenir ambassadeur/parrain pour Lames de Joie.

En Janvier 2019, pour répondre à la demande du petit Martin, âgé de 2 ans, désireux de pouvoir se mouvoir comme ses camarades de son âge et de ne pas être bridé par une prothèse de marche nous trouvons, grâce à son orthoprothésiste Dupont Orthopédie sur Dunkerque, un pied à restitution d’énergie spécialement imprimé en 3D. C’est ainsi, que depuis cette date nous pouvons aussi proposer une « banque de prêt » de pied à restitution d’énergie pour les très jeunes enfants âgés de 2 à 6 ans. A partir de 6 ans, environ, les enfants sont assez grands pour chausser une lame de course.

L’association Lames de Joie est gérée totalement par des bénévoles qui en fonction de leur disponibilité mettent tout en oeuvre pour que l’action se développe et que nous réussissions à récolter les fonds nécessaires pour répondre aux demandes et à l’accompagnement de chaque enfant jusqu’à sa sortie du programme Lames de Joie. Notre association ne perçoit aucune subvention et tous les fonds récoltés viennent de dons privés de particuliers, d’entreprises, d’événements sportifs ou culturels et également de fondations. Nous ne sommes que quelques bénévoles, sans intérêt personnel et professionnel dans cette action, qui tentent chaque jour de continuer à écrire et surtout ajouter de nouvelles pages à cette belle histoire grâce aux nombreuses personnes, actions et fondations qui nous soutiennent.

La philosophie de notre engagement est purement philanthropique.

« Courir, un droit universel », conférence de Jean-Marc Lamblin au TedX de Lille le 14 avril 2018